Les illusions de mouvement sont généralement dues à la rétine et au fonctionnement des photorécepteurs visuels, les cônes et bâtonnets.

La substance photosensible que contiennent ces photorécepteurs, la rhodopsine, met un certain temps à se décomposer sous l’action de la lumière, cette période comprise entre l’arrivée du rayon lumineux au fond de l’œil et le départ de l’influx nerveux créé vers le cerveau, est appelée temps de réaction.

Lorsque les éléments du champ perceptif circulent rapidement, les images se superposent sur la rétine en créant une impression de mouvement, c’est le principe même du cinéma et de la télévision, en effet, ceux-ci diffusent 24 images par seconde, mais divers autres phénomènes peuvent donner l’illusion du mouvement.

Voici plusieurs illusions de mouvement

Tout d’abord deux illusions d’Akiyoshi Kitaoka, psychologue japonais créateur de nombreuses illusions de mouvement.

Sur cette première illusion, appelée “Les serpents tournants” les différents cercles semblent tourner lorsque l’on glisse son regard sur l’image sans s’y attarder, par contre, lorsque l’on fixe un des cercles, celui-ci s’arrête alors de tourner. Cette illusion serait la cause de nos neurones qui détectent le mouvement, ils seraient activés par cette image. Cette illusion est aussi basée sur un phénomène de luminance, c’est à dire que l’ordre et le choix des couleurs est déterminant.

Sur cette seconde illusion, “champ de primevères”on croit voir le motif flotter tel un drapeau.

Cette illusion est aussi basée sur la luminance, ici, les carrés vert clair et vert foncé sont strictement identiques, les lignes qui séparent ces cases sont d’ailleurs droites et non courbes ainsi que parallèles ou perpendiculaires entre elles.

Ces illusions de mouvement sont très difficiles à expliquer, même le spécialistes ne comprennent souvent pas le fonctionnement de ces illusions.

Fixez le point noir au centre de l’image grise, ensuite avancez ou reculez votre tête de l’écran.

Les deux cercles constitués de losanges semblent tourner dans un sens inverse l’un de l’autre