Illusions d’optique et culture
- février 7th, 2010
Que voyez vous ?
A priori, il s’agirait d’une scène qui se déroule dans un salon et dans laquelle on observe parmi les personnages une femme assise sous une fenêtre. Nous pouvons également observer un coin de la pièce .
Pourtant ceci n’est que notre perception, nous, occidentaux habitués à vivre dans le confort . Nous voyons naturellement cette image ainsi.
En revanche, des habitants d’Afrique Orientale ayant observé cette image , perçoivent tout naturellement des personnages assis sous un arbre ( le coin du salon pour un occidental ) parmi lesquels la femme porte une boîte sur sa tête ( qu’un occidental perçoit comme une fenêtre) .
En fait, l’environnement et la culture auraient une influence sur notre perception visuelle selon la théorie qu’explora Robert Laws (1851-1934) lorsqu’il travaillait au Malawi.
D’autres illusions étudiées auparavant fonctionnent plus ou moins bien suivant les populations,
L’illusion des contours subjectifs de Kanizsa (voir ci-dessous) par exemple n’est pas perçue par les populations des ethnies vivant continuellement dans la forêt, ils sont habitués à vivre dans un environnement naturel, quasiment sans aucune lignes droites, tout en courbes . Leur cerveau n’aurait alors pas assimilé le centre de l’image à un triangle, ceci étant très rare dans leur vie quotidienne.
Une étude menée dans les années 1930 prouve que les membres des ethnies ne sont pas du tout affectés par ce genre d’illusion d’optique. En effet, nous, occidentaux disposons de beaucoup d’objets issus de l’industrie ayant des lignes droites, ils sont insérés dans notre vie quotidienne, ceci n’étant pas le cas de ces ethnies vivant dans la forêt. Cette illusion n’aurait sans doute pas affectée nos ancêtres, les hommes préhistoriques, à l’époque où l’industrie était absente.