Les 5 sens dont nous sommes dotés permettent d’informer notre cerveau sur ce qui nous entoure. Parmi eux, on retrouve la vue qui occupe une place très importante dans notre vie (tout comme les autres sens ) : apprentissage de l’orthographe, description d’un paysage visité, lecture, déplacement dans l’espace, etc …

L’œil peut être comparé à un appareil photo argentique. A peu de chose près, on retrouve la cornée et le cristallin, qui ont le même rôle que l’objectif de l’appareil, et à l’arrière on distingue la rétine, comparable à la pellicule. Cependant, à la grande différence de l’appareil photo, l’image est captée afin d’être analysée par le cerveau . Il existe bien sur d’autres disparités entre l’œil et l’appareil photo, que nous traiterons dans la première partie de notre site : L’œil et le cerveau.



La vision est-elle précise et sans failles ?

Les illusions d’optique nous trahissent quotidiennement, selon les cas, cela ne vient pas de l’anatomie de nos yeux mais plutôt par l’interprétation de l’image par le cerveau . Un homme peut également voir une image différemment selon sa culture, son vécu , sa culture générale …

L’image est formée sur la rétine, elle est transmise au cerveau sous forme de faibles impulsions électriques puis analysée. Ce n’est pas l’œil qui forme la représentation de l’objet perçu mais le cerveau. Autrement dit , chaque œil agit comme une caméra qui projeterait une image dans le cerveau qui agit donc comme un décodeur .

L’interprétation faite par le cerveau peut parfois être ambiguë. Ces “erreurs” d’interprétation sont des illusions d’optique, qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d’entre nous car nous n’avons pas tous le même ” vécu ” , ni les mêmes images en mémoire, ni les mêmes modes et habitudes de vie quotidienne… Le cerveau cherche à mettre du sens partout, il change donc le contraste, les couleurs, les perspectives pour faire en sorte que l’image analysée ressemble à ce qu’il connaît, il cherche le rationnel . Cependant , le vécu de chaque personne est différent et sa sensibilité face à une certaine illusion est donc différente .

Bien entendu, certaines “illusions” ne sont pas forcément dûes à l’œil ou au cerveau mais plutôt à d’autres phénomènes extérieurs comme par exemple les mirages . Les mirages ne sont pas des illusions d’optique dont les causes sont d’origine biologiques comme la plupart des illusions présentes dans notre site .