Cette première illusion est l’illusion du mur de Café, à cause du Docteur R.Gregory qui observé cet effet sur le carrelage du mur extérieur d’un café de Bristol ( Angleterre ).

Cette illusion d’optique fait apparaître les lignes droites parallèles comme obliques, les colonnes de carreaux blancs et noirs sont légèrement décalées à chaque rang pour former une ondulation

Cette seconde illusion est l’illusion de Zöllner, ici les droites sont parallèles même si nous avons l’impression qu’elles sont sécantes, l’animation ci-dessous le prouve.

Notre cerveau cherche à ramener les angles formés par les petits segments avec ces grandes lignes à angles droits s’inclinant donc les unes vers les autres.

Pour finir, voici les illusions de Hering ( 1ère image ) de Wundt ( 2nde image ) et d’Orbison ( 3ème image ), les deux premières illusions sont semblables, l’illusion de Wundt étant seulement l’illusion de Hering inversée. L’illusion d’Orbison est un peu différente des deux précédentes illusions mais elle s’appuie tout de même sur un phénomène semblable de distorsion.

Ce phénomène de distorsion s’appuie sur l’arrière-plan, il met en place une perspective et crée une impression de profondeur, dans l’illusion de Hering les droites paraissent inclinées vers l’extérieur alors que pour l’illusion de Wundt, les droites paraissent alors inclinées vers l’intérieur.

Pour l’illusion d’Orbison, le carré paraît déformé par la perspective mise en place par les traits verts.